Minaxédil, Finastéride : Existe-t-il un traitement anti chute de cheveux ?

À partir d’un certain âge, beaucoup de gens sont confrontés à la calvitie. La chute de cheveux peut être d’origine variée que ce soit à cause de la génétique ou pour des raisons hormonales.

Le stress et une mauvaise alimentation peuvent aussi engendrer une chute de cheveux. Des femmes comme des hommes sont impactés par ce problème, même si en règle générale les hommes sont plus concernés.

Face à ce problème, des traitements existent. Découvrons ensemble deux d’entre eux : le minoxidil en traitement local et le finastéride en traitement oral.

traitement-anti-perte-de-cheveux

Minoxidil : un traitement local anti-chute de cheveux efficace !

Afin de ralentir la chute de cheveux, il est possible d’utiliser un traitement local en se dirigeant vers du minoxidil.

Ce produit va agir sur les bulbes pileux. Pour cela, il suffit d’appliquer cette lotion sur un cuir chevelu sec, matin et soir. Comme tous les produits utilisés, il a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Il ralentit effectivement la chute des cheveux et des résultats concrets sont visibles en seulement trois mois.

Il se peut que vous deviez utiliser du minoxidil durant très longtemps. Armez-vous de patience car vous pourriez bien en avoir besoin durant plusieurs années voire sur l’ensemble de votre vie. De plus, appliquer ce produit matin et soir peut se révéler assez contraignant au quotidien.

Par ailleurs, le minoxidil peut avoir des effets secondaires indésirés comme causer une certaine irritation, provoquer des pellicules ou alors être à l’origine du développement d’eczéma. Enfin, il faut savoir que ce produit n’est pas remboursé par la sécurité sociale française. Dès lors, il vous faudra disposer d’un budget pour vous procurer ce traitement.

Un traitement oral à base de finastéride contre la calvitie

Pour lutter contre la chute des cheveux, il est aussi possible d’utiliser un traitement oral à base de finastéride. Ce médicament est uniquement sur prescription médicale et administré sous forme de pilules. Dès lors, si vous souhaitez partir sur ce produit, il vous faudra passer obligatoirement par votre médecin généraliste.

Le finastéride est plus connu sous le nom de propecia ou proscar. Ce médicament est en réalité un anti-androgène. Lui aussi a des effets positifs comme négatifs. Il va stopper la chute des cheveux en jouant sur une modification hormonale. Les premiers résultats seront visibles à partir de trois mois. Par ailleurs, il est possible qu’une repousse des cheveux ait lieu au bout de six mois si le médicament est bien toléré par le patient. Cependant, comme pour le minoxidil dont nous avons parlé plus haut, le finastéride est contre indiqué chez les femmes.

Son utilisation n’est pas non plus recommandée chez les jeunes hommes puisqu’il implique une modification hormonale. Là aussi, d’autres effets négatifs peuvent voir le jour comme une baisse plus ou moins conséquente de la libido. Peut aussi subvenir un dysfonctionnement érectile, mais aussi une anomalie de l’éjaculation. Côté psychologique, des patients peuvent souffrir de dépression.

De plus, il existe un risque de cancer du sein chez l’homme.

Enfin, les bénéfices de ce traitement dureront durant six mois à douze mois en cas d’arrêt du traitement.