Le stress provoque t-il la chute de cheveux ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La plupart des gens perdent entre quarante et quatre-vingt cheveux tous les jours, toutefois certaines personnes connaissent une chute de cheveux pouvant aller jusqu’à cent quotidiennement.

Le stress provoque t-il la chute de cheveux ?

Il se peut que cette alopécie soit due à un stress particulièrement important dans votre vie.

Les causes multiples de la chute de cheveux

Le stress est un facteur non négligeable engendrant la chute de cheveux. Cela a notamment été démontré dans plusieurs études. Toutefois, il semble que plusieurs causes soient liées entre elles.

Très souvent le stress se conjugue avec une mauvaise alimentation, mais il s’associe également une fatigue mentale et physique excessive.

Ainsi, l’organisme est agressé en permanence et ce cocktail stress, mauvais régime alimentaire, fatigue excessive et permanente engendre une chute de cheveux.

Repérez les facteurs de stress

Afin de stopper la chute de cheveux, il est utile de repérer les facteurs de stress. Quels sont les aspects de votre vie qui sont à l’origine d’un stress excessif ? Pourquoi êtes-vous stressé en permanence ? Quelles situations génèrent un stress important chez vous ?

Ce sont à toutes ces questions qu’il faut répondre sans plus attendre dans le but de modifier votre mode de vie. Ainsi, en limitant le stress au quotidien, vous devriez aussi réduire la chute de cheveux.

Modifiez votre alimentation

Par la suite, vous aurez l’opportunité de vous poser les bonnes questions et de faire intervenir dans votre vie une routine qui est bonne pour vous et vos cheveux. Dès lors, commencez par adopter une hygiène alimentaire qui fera du bien à votre corps.

Mangez des produits qui vous permettent une bonne digestion et réintégrez des fruits et légumes dans vos repas.

Des loisirs contre le stress

La vie est de plus en plus rapide, accélérée, et le rythme soutenu. Afin de réduire le stress hebdomadaire, pensez à vous et accordez-vous des loisirs. Ils sont très importants car ils vous permettent de déconnecter avec un rythme effréné.

En effet, il se peut que les contraintes s’accumulent, au travail ou à la maison, et que votre quotidien se résume trop souvent à une accumulation de tâches plus pénibles les unes que les autres.

Sachez dire stop et vous prémunir en bloquant un jour ou deux dans la semaine pour faire autre chose. Allez vous promener dans la nature, allez au musée, en résumé faites ce que vous voulez. Mais apprenez à prendre soin de vous et à ne pas travailler en permanence.

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi les confier de temps à autre à leurs grands-parents. Vous avez le droit de souffler, de vous reposer et d’avoir des loisirs. Votre chevelure s’en portera beaucoup mieux !

Faites du sport

Enfin, pour réduire le stress il est utile et nécessaire de réintroduire un peu de sport dans votre semaine. Le sport a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il retarde le vieillissement, mais permettra aussi d’évacuer le stress après une journée ou une semaine particulièrement chargée.

Si vous n’aimez pas le sport en général, une simple ballade de plusieurs heures suffira à réduire le stress qui a un effet néfaste sur vos cheveux.


Lisez aussi:

La calvitie chez la femme: quelles sont les causes ?

Quelle est la solution naturelle pour lutter contre la calvitie?