A quel âge commence la calvitie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La calvitie peut apparaître à tout âge. Toutefois, en fonction des périodes de la vie, il y a différentes choses à savoir afin de bien appréhender ce problème.

A quel âge commence la calvitie?

La calvitie précoce commence à quel âge ?

Il semble que certains adolescents perdent leurs cheveux entre quatorze et dix-huit ans. Rien d’inquiétant cependant car la chute de cheveux à cet âge n’est que temporaire. Il se peut que quelques cheveux tombent… pourquoi ?

Parce que le changement hormonal engendre des modifications du corps humain. En effet, entre quatorze et dix-sept ans, vous pouvez constater de nombreuses pertes de cheveux sur vos oreillers ou lorsque vous vous peignez.

Les personnes atteintes par cette pathologie doivent alors suivre un traitement naturel et appliquer une lotion contre la chute de cheveux. Par ailleurs, elles doivent surveiller leur alimentation et enfin prendre un traitement à base de vitamines.

Une calvitie entre dix-neuf et vingt-cinq ans ?

Il se peut que des personnes ayant entre dix-neuf et vingt-cinq ans perdent des cheveux, jusqu’à deux-cent par jour. Ceci peut poser problème et même faire paniquer certaines personnes. Afin d’y remédier il est possible, et même nécessaire, d’utiliser des shampoings mais aussi des lotions et des poudres qui vont stopper la chute des cheveux. À cet âge, il n’est pas encore question de greffe de cheveux.

Perdre ses cheveux entre vingt-six et trente-cinq ans

À partir de vingt-six ans, il faut prendre au sérieux la chute des cheveux. La calvitie peut faire ses premières apparitions. Suite à un accouchement, les femmes peuvent perdre leurs cheveux.

En effet, l’organisme est fragilisé car un accouchement est une épreuve pour le corps. Ce qui peut être particulièrement gênant… À partir de cet âge, un homme peut commencer à se raser le crâne. Il est également possible d’envisager un acte chirurgical.

Enfin, si la chirurgie n’est pas à l’ordre du jour, il est possible d’utiliser une perruque. A contrario, si vous souhaitez continuer les traitements plus classiques, vous pouvez vous orienter vers des lotions contre la chute des cheveux, ou même le minoxidil.

La chute des cheveux à partir de trente-cinq ans

À partir de cet âge, la chute des cheveux peut se révéler particulièrement conséquente. Il peut manquer des cheveux sur les tempes, ou même sur le crâne. Ce dernier est possiblement à moitié ou totalement dégarni.

Cependant il peut demeurer quelques cheveux au dessus des oreilles, sur les côtés. Chez les femmes, la ménopause implique un grand changement hormonal. Ce changement peut être problématique et faire tomber les cheveux.

La chevelure sera alors moins fournie. Afin de trouver une solution adaptée, il faut se tourner du côté des greffes de cheveux, mais aussi des poudres contre l’alopécie. Utiliser des vitamines au quotidien est également une très bonne solution qui va, dans le meilleur des cas, stopper ou réduire la chute des cheveux.

Dans tous les cas, le remède miracle n’existe pas et il faut tester plusieurs produits et traitements pour trouver la solution la plus adaptée.


Lisez aussi:

Alopécie androgénétique: y a-t-il un remède miracle ?