Comment arrêter un début de calvitie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il peut arriver qu’à partir d’un certain âge vous ayez un début de calvitie. Il est très important de détecter la chute des cheveux au plus tôt pour apporter un traitement adapté, et tenter de résoudre cette pathologie qui met en scène votre image et votre estime de vous.

Pour cela, veillez à plusieurs choses.

Comment arrêter un début de calvitie?

Début de calvitie : avez-vous une alimentation adaptée ?

Afin de conserver une belle chevelure, il est tout d’abord indispensable d’avoir une alimentation adaptée, qui vous procurera tous les bienfaits pour rester en bonne santé. En effet, des carences peuvent provoquer la chute des cheveux.

Dès lors, faites un effort pour offrir à votre organisme un apport en calcium, fer, mais aussi en zinc et potassium. C’est pourquoi vous pouvez vous orienter vers les produits laitiers, mais aussi les fruits de mer ou encore les légumineuses qui sont très bons pour la santé.

Réduisez le stress pour arrêter la chute des cheveux

Le stress intense est très néfaste pour le corps. Il augmente le taux d’hormone responsable de la chute des cheveux, dès lors il accélère votre calvitie. Ainsi, faites en sorte de vous préserver des situations stressantes en toutes occasions.

Pour cela, vous pouvez vous mettre au yoga, faire des exercices de respiration et de relaxation. Vous pouvez aussi réorganiser votre vie pour diminuer les situations stressantes. Enfin, privilégiez une vie au calme, à la campagne plutôt qu’une vie à la ville et dans un environnement anxiogène.

Stoppez les agressions de vos cheveux

Il faut absolument que vous preniez conscience que vos cheveux ont besoin de votre aide pour bien se porter. Dès lors, changez vos habitudes comportementales et n’utilisez pas de gel, de laque ni de produits coiffants chimiques qui pourraient détériorer vos cheveux.

Prenez en soin également lorsque vous les peignez ou lorsque vous les attachez. De nombreux spécialistes vous

Certains vous recommanderont de vous diriger vers des shampoings doux et revitalisants pour prendre soin de vos cheveux. Si vous souhaitez aller plus loin dans un traitement adapté, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien pour lui demander des conseils avisés.

Il vous recommandera des produits contre la chute de cheveux. La plupart du temps, votre pharmacien vous proposera des lotions anti-chute de cheveux. Il pourra aussi vous orienter vers des compléments alimentaires.

Allez voir votre médecin généraliste

Vous pouvez également aller consulter votre médecin généraliste qui tentera de déterminer la cause de votre maladie. Cette dernière peut être d’origine variée comme la génétique, un taux d’hormone élevé, une mauvaise alimentation ou l’utilisation d’un produit agressif comme vu précédemment.

Votre médecin évaluera la situation et pourra, sur ordonnance, vous proposer un traitement médicamenteux adapté. Par exemple, il se peut qu’il vous prescrive un médicament à base de minoxidil. Le finastéride est également un médicament efficace contre la chute des cheveux.

Toutefois ayez conscience que ces produits ont des effets secondaires pour votre organisme. Ils peuvent être à l’origine d’une perte de libido. L’apparition d’une dépression a aussi été constatée chez de nombreux patients. Ces deux effets secondaires se révèlent particulièrement gênants.


Lisez aussi:

Chute de cheveux chez l’homme: est-ce à cause d’une carence?

Crâne chauve et calvitie: comment avoir des cheveux ?